driss
المساهمات : 27 تاريخ التسجيل : 07/03/2008
| موضوع: Les figures de style الأربعاء مارس 12, 2008 3:32 pm | |
| Les figures de style
a. Comparaison
Une comparaison réunit deux éléments comparés en utilisant un outil comparatif.
Parmi les outils comparatifs, c'est-à-dire les mots qui introduisent une comparaison, le plus fréquemment utilisé est l'adverbe «comme». Mais on peut trouver également les adjectifs : «ainsi, tel, pareil à, semblable à», ou bien des verbes : sembler, ressembler à, paraître» Ex. : Ils (les coquelicots) [élément comparé ] éclatent dans le blé, comme [outil comparatif ] une armée de petits soldats [élément comparé ].
On pourra dire aussi :
Les coquelicots ressemblaient à une armée étaient semblables à étaient pareils à semblaient être
tels
b. Métaphore
Une métaphore réunit également deux éléments comparés mais sans utiliser d'outil comparatif. Pour reprendre l'image des coquelicots et transformer la comparaison en métaphore, on aura : Les coquelicots, [élément comparé ] une armée de petits soldats, [élément comparé ] éclatent dans le blé.
Construction de la métaphore : d'un point de vue syntaxique, la métaphore peut se construire de trois manières différentes. · par une apposition : Ex. : Les coquelicots, une armée de petits soldats, éclatent dans le blé. Dans ce cas, «une armée de petits soldats», à laquelle sont comparés les coquelicots, est apposée (placée à côté et séparée par une virgule) au terme «coqueli cots». ·par un attribut: Ex. : Les coquelicots sont une armée de petits soldats qui éclatent dans le blé. Ici, «une armée de petits soldats» est attribut de «coquelicots». ·par un complément du nom :
Ex. : Une armée de coquelicots éclate dans le blé.
Cette fois, la construction est plus complexe, et la métaphore est plus difficile à repérer. En effet, «une armée de petits soldats» n'est plus répété intégralement : «les petits soldats» ne sont que mentionnés car, dans cette présentation de la métaphore, il y a concentration de l'expression : on passe directement à «une armée de coquelicots» sans suggérer clairement que les coquelicots sont des «petits soldats»
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c-hyperbole : ce procédé consiste à mettre en valeur un fait, ou une idée, au moyen d'une expression exagérée. Exagérer , c'est moyen stylistique pour rendre une idée plus claire. Exemple : Je meurs de faim , ne veut en aucun cas signifier mourir, mais c'est uen manière de dire qu'on a une grande faim.
d-euphémisme : emploi d'un mot à la place d'un autre, malsonnant ou brutal pour cacher, taire, masquer, adoucir, atténuer son sens. Il a pour effet de dissimuler une idée brutale, désagréable ou jugée inconvenante. On a recours à la politesse souvent pour ne pas choquer ou blesser, ou par poolitesse
Exemple : "Il est temps que je me repose." V.Hugo. ( que je meure)
Le quatrième âge. (les vieillards)
Il n'est plus. (pour ils sont morts).
e-oxymore : juxtaposition de deux mots de sens incompatibles voire même contradictoires
Exemple : Il est bavard, ce muet. ( un muet, ne doit pas parler en principe)
Un parfait imbécile ( un imbécile ne peut pas être parfait dans un sens)
f- antithèse : : Cette figure de style consiste à placer dans un même énoncé ( phrase ou texte) deux mots, deux notions de sens opposés.
Exemple : Guerre et paix
Sors avec une larme, entre avec un sourire ( V.Hugo) Ici les mots "larme" et "sourire" forment une antithèse de la même façon que "sors "et "entre"
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mr-bra
المساهمات : 3 تاريخ التسجيل : 12/03/2008
| موضوع: رد: Les figures de style الخميس مارس 13, 2008 6:53 am | |
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